La légende de Persée ( fin)

 

Hermès l’ayant quitté, Persée avait perdu son chemin de retour. Il survola les sables de la Libye, que la dépouille de Méduse arrosait de gouttes de sang, et d’où naissaient des serpents venimeux. Arrivé sur une côte, il remarqua que quelqu'un était enchaîné au rocher, face à la mer. Il descendit et vit une jeune fille dont la beauté le frappa. Celle-ci lui raconta alors: "je suis Andromède, fille de Céphée, roi d’Ethiopie. Ma mère est la belle Cassiopée et c’est à cause d’elle que je suis promise au monstre marin. Elle s’est vantée d’être plus belle que toutes les filles de Nérée, et les dieux, jaloux, ont demandé à Poséidon, époux de la Néréide Amphitrite, d’envoyer un grand serpent ravager notre pays et dévorer notre peuple. L’oracle dit que seul mon sacrifice pourra l’apaiser, aussi mon père a du obéir à cette condition". Puis voyant au loin le monstre marin, elle poussa un cri perçant. Ses parents accoururent et la serrèrent contre eux, tous trois se lamentant.

Persée s’adressa alors a eux en ces termes: "si Poséidon est frère de Zeus, moi Persée, je suis fils de Zeus et de Danaé. Je veux conclure un accord avec vous : Andromède sera mienne si je la sauve du serpent". Céphée, le roi d’Ethiopie, était désespéré et lui promit même son royaume si Persée sauvait sa fille.

Alors Persée attaqua le grand serpent marin à coups d’épée. Celui-ci se débattait et la mer était pleine d’écume et de tourbillons. Le sang du monstre alourdissait les sandales ailées et un grand vacarme s’élevait de la mer. S’appuyant sur le rocher, Persée plongea son glaive à quatre reprises dans le flanc du monstre, mais sans grand résultat.

En dernier recours, prévenant Andromède de détourner son regard, Persée tira la tête de la Gorgone de son sac. Le monstre s’arrêta net, semblant se figer sur place. Craquant de toutes parts, il se délitait et de la pierre et du sable en tombait. Celui-ci s’enfonça sous les flots dans un grondement de tonnerre alors que sur le rivage, la clameur du peuple appelait le héros.

Persée épousa Andromède. Lors du banquet, Phinée, frère du roi Céphée et prétendant d’Andromède arriva à la tête d’une troupe, javelot à la main. "Je suis venu me venger du vol de ma fiancée". Il lança son arme sur Persée, elle se planta dans sa banquette.

Persée répliqua mais se rendit compte qu’il était seul face à tous les émeutiers, et qu’il ne pourrait tenir longtemps.

Il déclara : " Que ceux qui se sont mes amis se voilent la face et ne regardent point". Il tira alors de la besace magique la tête de Méduse. Celle-ci foudroya les assaillants et tous ceux qui ne s’étaient pas détournés. Près de deux cent personnes furent changés en statues de pierre, certains lançant un javelot, d’autres brandissant une épée, d’autres la bouche encore ouverte comme ils proféraient des injures.

Un an après ces noces troublées, Persée revint à Séphiros pour présenter Andromède à sa mère Danaé. Aussitôt arrivé, il apprit que le roi Polydectès avait tenté de s’unir à sa mère par la force. Polydectès était furieux que Persée revint vivant de cette aventure. Il affirma en public qu'il était un menteur et qu'il n'avait pas tué Méduse. Alors Persée enjoignit ses amis de se couvrir les yeux et présenta à Polydectès la dépouille de Méduse. Plusieurs courtisans furent terrassés en même temps que le roi. Ce fût la dernière fois que Persée découvrit la tête du monstre, il la remit à Athéna qui la garda par la suite pour égide.

Danaé désirait depuis longtemps rentrer chez elle et tenter de se réconcilier avec son père. Persée désigna le pécheur Dictys comme roi légitime de Séphiros et s’embarqua avec sa mère pour Argos. Le roi Acrisios était parti aux jeux de Larissa, et apprenant cela, Persée résolut d’y participer afin d’attendrir la rancœur du roi pour sa fille. Mais lors du lancement du disque, celui-ci échappa à Persée et atterrit dans la foule, tuant un vieillard. Ce vieillard était Acrisios, ainsi l’oracle s’accomplît.

Rempli de douleur par cette fatalité, Persée renonça au trône d’Argos et l’échangea avec celui de Tirynthe où il régna avec Andromède. Il eurent plusieurs enfants dont un fils qui engendrera Hercule, le demi-dieu.

Texte, réalisation: François Bécuwe©1997-2007

Mythologie:  Perséphone et le cycle des saisons.

Persée et Andromède dans les arts sur Andromeda

Accueil Page perso