chapigrec.gif (4731 octets)

Perséphone et le cycle des saisons

A la suite des terribles combats de la Gigantomachie, les dieux avaient ensevelis vivants dans les enfers de nombreux géants terribles. Ceux-ci, comme Encelade, sur qui Athéna avait précipité l'ile de Sicile, et Mimas, que Héphaïstos avait envoyé dans un magma métallique, se démenaient tellement pour briser leurs entraves qu'il faisaient trembler la terre, qui se craquelait. Leur souffle de feu arrivait à la surface. Celui-ci se répandait sur terre à travers les volcans Etna, Vésuve et Erebus, menaçant les hommes.

plutchevico.jpg (14565 octets) Le roi des enfers fut alarmé du vacarme des géants. Hadès avait reçu le monde souterrain de son père Chronos (Saturne), en partage de la terre, tandis que ses frères Zeus et Poséidon régnaient sur les airs et les flots. Hadès (que les Romains appelaient Pluton) était dispensateur de la vie et de la mort pour toute la création.  Il prit son char d'or aux chevaux immortels pour aller constater les dégâts car les brèches dans la terre pourraient bien ouvrir un passage entre les monde des morts et la surface....

 

Alors qu'il parcourait des montagnes, il fut aperçu par Aphrodite (Vénus) et son fils Eros, qui jouaient ensemble. L'allure de Hadès, avec son teint mat, ses cheveux noirs de jais, comme ses quatre chevaux et son étincelant char en or, piqua au vif l'orgueil d'Aphrodite. Elle fit remarquer à son fils que cette allure royale était un défi à leur puissance, et qu'il n'y avait pas de raison pour que le monarque fût seul à échapper au pouvoir et à la souffrance de l'amour. Alors Eros (Cupidon) banda son arc et décocha sa flèche au coeur du noir Pluton. La flèche atteint son but, son pouvoir allait se manifester le jour même.
venusico.jpg (9028 octets)

 

frisegrecm.gif (281 octets)

Perséphone et le cycle des saisons (suite)

Accueil Page perso