chapigrec.gif (4731 octets)

Perséphone et le cycle des saisons suite

Alors qu'il arrivait en Attique, dans la région d'Eleusis, Hadès repéra un groupe de jeunes créatures, femmes et nymphes, occupées à leurs jeux, tandis que l'une d'elle, éloignée du groupe, cueillait des fleurs qu'elle retenait dans sa robe. Le monarque avait connu déjà beaucoup de belles créatures, dans son royaume sous-terrain comme à la surface lors de ses expéditions. Mais cette fois le spectacle de la jeune Perséphone (appelée aussi Coré, et Proserpine pour les Romains) le charma tellement qu'il résolu sur le champ de la prendre pour femme. core686ico.jpg (11099 octets)

 

plutopersico.jpg (34095 octets) Alors quelle se penchait pour cueillir un narcisse, la terre s'entrouvrit pour laisser apparaître Pluton. Le bras du dieu la saisit et le char les emporta loin du groupe.

En quelques instants ils étaient au fleuve Cyané. Perséphone en se débattant fit tomber sa ceinture mais Hadès tenait bon, il ne laissait jamais échapper une proie.

Hadès frappa la rive avec un trident, la terre s'entrouvrit et avala l'équipage.

 

Déméter, soeur de Zeus, avait été une de ses épouses et avait enfanté Perséphone. Cette mère éplorée et rongée par l'angoisse, erra sur terre et sur mer. Comme elle passait près d'un champ de pavots, elle en mangea et devint insensible à la douleur et au chagrin. Son périple dura neuf jour et neuf nuits, sans repos, ni aliments, ni bain.

Revenant en Sicile, elle s'arrêta près du fleuve Cyané. A cet endroit, elle découvrit la ceinture mais point de traces de sa fille. La colère pris la place de l'inquiétude. Elle maudit ce sol que d'habitude elle rendait fertile et résolu ne pas retourner chez les immortels tant qu'elle ne saurait pas ce qui était arrivé à Perséphone.

florap.jpg (21085 octets)

 

coreraptico.jpg (8203 octets) L'ayant vu chercher en vain, désespérée, Hélios, dieu du soleil, lui révéla le rapt de sa fille par Hadès le dixième jour. Alors, Déméter se déguisa en vieille femme et se fit passer pour une mortelle. Pendant ce temps, la terre connu l'hiver durant toute une année. Les grains ne mûrissaient pas et tombaient tandis que ceux plantés ne germaient pas. Les feuilles flétrissaient, rien ne poussait. L'humanité commençait à dépérir, de faim et d'épidémies.

La situation empirait tandis que les dieux cherchaient Déméter...

 

frisegrecm.gif (281 octets)

Perséphone et le cycle des saisons (suite)

Accueil Page perso