Le Lys héraldique

Le Lys

 

Le lis désigne la pureté, il est d'essence divine. Fleur représentée sous une forme trilobée, le lis figure les vérités de la trinité Sainte. Il désigne la virginité de Marie lors de l'Annonciation et symbolise également l'immortalité.

 

lis au naturel Il ne faut pas confondre la figure représentant le lis des jardins, dit "lys au naturel" - figuré par une fleur avec sa tige et ses feuilles (parfois racines et bulbe) et dont l'émail est argent - avec la fleur de lys de France, fleur stylisée à l'émail or.

Ici une représentation du XIXe s. d'un lis, non pas d'une fleur de lys.

lis au naturel

 

lys médiéval

La fleur de lis dérive-t-elle de l'iris ?

Le lys de France ressemble bien plus à un iris qu'à un lis si l'on regarde les caractères botaniques de cette fleur. Du point de vue archéologique et stylistique, L. Cloquet suggère vers 1900 que c'est soit l'iris soit le lotus qui pourraît être à la source de la fleur de lis héraldique. Quelques représentations de la fleur montrent des "barbes" sur les pétales, ce qui pourrait correspondre aux organes sexuels de la fleur d'iris.
Plus près de nous, Duvauchelle reprend la description de trois pétales de lis liés ensemble par le bas, mais cite parmi les origines possibles de ce meuble l'angon des Francs, placé au bout du javelot. Il existe des représentations dans lesquelles le "pied" est coupé, on dit alors "au pied nourri".

La ville de Lille blasonne :  de gueules à une fleur de lis d'argent. Ici une représentation de 1948.

lblason de la ville de Lille

 

Sceau de Lille

La fleur de lys figure comme emblème de la ville de Lille pour la première fois sur un sceau municipal de la fin du XIIe siècle.

Il se trouve au XIVe siècle sur le sceau aux causes des échevins de Lille.
Au XIXe siècle, beaucoup de Lillois, République oblige, souhaitent faire oublier le blasonnement officiel en parlant d'une fleur d'iris d'argent.

Pour plus de détails sur les armes de Lille, voir partie blason de Lille

 

La fleur de lys est également le symbole de la ville de Florence - la ville des fleurs en latin - qu'elle arbore en rouge. La ville s'était, en effet, établie sur des terres abondamment fleuries.

Cet emblème est présent sur les premiers florins d'or de l'époque des Médicis et ils passèrent sur les armoiries de nombreuses familles italiennes telle les Farnese qui blasonnaient à un ou six lys d'or sur fond d'azur.

Le lys qui a des boutons entre ses fleurons est dit fleuri ou florencé.

Florin d'or

 

 

La fleur de lis dérive-t-ielle du crapaud ?

Pour certains, l'art roman influencé par des motifs très stylisés aurait permit de schématiser une grenouille vue de dessus. Il est vrai que de nombreuses figurations de fleurs de lis florencées possèdent deux traces, de part et d'autre de l'organe central de la fleur qui pouvaient figurer les pattes avant du batracien...

 

 

En Flandre, la première apparition de la fleur de lys sur des monnaies se rencontre du coté de Bergues au tout début du XIIe siècle, la frappe était faite à l'abbaye de Saint-Winnoc. On la rencontre ensuite à Lille, toujours avec des "étamines" de part et d'autre de l'organe central de la fleur".

 

Plusieurs interprétations indiquent que les Francs Salliens portaient des emblêmes au semé de lis jaune ou d'iris.

Une explication tient à la légende de Clovis, qui avait pour armoiries trois crapauds. Lorsqu'il dut résister à une invasion des Goths, Clovis promis à sa femme Clothilde de se convertir enfin au christianisme si la victoire était sa destinée. Alors qu'il livrait une bataille au-dessus du Rhin, il trouva enfin un endroit au bord du fleuve qui pouvait servir de gué, indiqué par des touffes d'Iris jaunes - ceux-ci poussent en effet en eau peu profonde - et après une reconnaissance, ce fut l'endroit choisi pour faire traverser son armée qui fondit sur l'ennemi. Clovis comprit ce signe divin et décida de substituer aux crapauds trois fleurs de lys jaunes.

 

La fleur de lis dérive-t-elle de l'Arum ?

En 1848, Eugène Woillez présenta à la Société des Antiquaires de Picardie une étude intitulée Iconographie des plantes aroïdes figurées au Moyen Age en Picardie et considérées comme origine de la fleur de lis de France. Ce travail basé sur l'archéologie de lieux de culte parut dans les Mémoires de la société et fit sensation, non pas tant à cause de là thèse héraldique soutenue par l'auteur, que de ses considérations originales sur l'arum, à une époque où la fllore gothique était à peine connue.

 

lys sous Charles V

 

Viollet-le-Duc comme d'autres auteurs se rangèrent à cette interprétation, mais E.Woillez fut critiqué par la suite pour voir des gouets partout à la place de feuilles de vignes naissantes ou d'acanthes (Emile Lambin).

 

La fleur de lis vient-elle des croisades ?

La fleur de lys était employée chez les orientaux avant et pendant les croisades. Ainsi ce symbole était porté à Damas par l'Atabeq et ses troupes lors des premières rencontres.

Louis VII pris les trois "iris" sur ses bannières lors de la deuxième croisade vers Damas. Ces symboles devinrent les fleurs de Loys, puis fleurs de Loïs et enfin fleurs de Lis. Une des premières traces de cette fleur associée à la royauté remonte à une ordonnance de 1179.

Le lys figure sur le sceau de Philippe II Auguste qui, siégeant, tient à la dextre un lis symbole de la royauté. Son manteau lors de la cérémonie du Sacre en était constellé (on dit semé quand il existe de nombreuses fleurs sur le champ de l'écu = de France ancien). Il réduit ce nombre illimité de lys au nombre symbolique de trois et se servit de cet étendard pendant la troisième croisade vers Jérusalem. Lys des rois de France

 

Lys sous Charles V Ce chiffre de trois fût confirmé par Charles V (1364) et associé à la Sainte Trinité (de France moderne).

Les ordres chevaleresques adoptèrent le lys blanc : en 1048, Garcia IV de Navarre fonda l'ordre de Notre Dame du Lis; en 1369, Louis III le Bon, duc de Bourgogne, fit représenter le lis blanc dans les insignes de son ordre du Chardon; en 1413, Fernand, duc d'Aragon, institua l'ordre du Lis et du Griffon, l'animal mythologique; en 1546, le pape Paul III créa l'ordre du Lis dans le but de défendre le patrimoine de Saint Pierre contre les ennemis de l'Église.

Le dernier "ordre du Lis" fut institué en France, en 1814, par le comte d'Artois, frère de Louis XVI, au retour des Bourbons après l'époque napoléonienne; il portait une bande bleue à fleur de lys argent. Cet ordre récompensait la fidélité à la monarchie légitime; il perdit cependant beaucoup de son prestige pour avoir été distribué trop facilement.

 

Lorsque les armoiries se constituent en europe, les branches issues de Saint -Louis, ses frères et ses fils, vont adopter les fleurs de lis. Le Lys, qui était un emblème idéologique renvoyant à l'idée de souveraineté, ainsi qu'un symbole marial à partir du XIè siècle, est récupéré après le XIIIè siècle comme emblème familial et dynastique. Ceux que l'on appellera au XVè siècle les "Princes du Sang", se nomment au XIVè siècle les "Princes des Fleurs de Lys".

De nombreuses maisons royales et familles nobles demandèrent au Souverain l'autorisation de porter des fleurs de lys dans leurs armoiries comme gage de reconnaissance de leurs titres et propriétés accumulés au cours des siècles, ce qui fut très débonnairement accordé. Il en fut de même pour les villes ayant rendu service à la couronne, qui ajoutèrent à leur propres armes un chef de France ancien ou moderne. Mais le grand recensement de 1696 des armoiries en France, outre l'avantage de lever un impôt, permit de vérifier, par la production des titres par les prétendants, la validité des prétentions à cette figure.

 

Dans la numismatique, cette figure symbolise le plus souvent la royauté française. A l'époque médievale, le différent à la fleur de lys marque cependant l'atelier monétaire de Bruges (Flandre).
;

 

Les fleurs de lys furent présentes sur les armes des rois d'Angleterre pendant trois siècles, rappelant les prétentions des Plantagenet sur la couronne de France. Ce fut George III qui renonça officiellement à ces prétentions et la fleur de lis disparut des armes anglaises.

Armes de Quebec   La fleur de lys a émigré au Québec où elle est présente dans le drapeau et les armoiries de la Belle Province.

 

Les armes de la Ville de LILLE

Accueil


Recherches documentaires, réalisation: François Bécuwe©1998-2010

Bibliographie