La légende de Persée

 

Acrisios, roi d’Argos était parti consulter l’oracle de Delphes. Un terrible destin lui avait été révélé: "tu n’aura pas de fils mais c’est de la main de ton petit-fils que tu périra". La fille unique du roi, Danaé, n’était pas encore mariée, aussi celui-ci imagina pour contrecarrer l’oracle de la soustraire à tous les regards et de l’enfermer dans une tour faite d’airain. Mais Acrisios avait oublié combien les dieux sont puissants. Une partie de la prison de Danaé avait une ouverture, dans le toit. Zeus l’aperçut et se changea en pluie d’or pour tomber sur Danaé et la féconder.

Un fils naquit de cette union, que Danaé eut soin de cacher à son père. Acrisios ayant été mis au courant, il n’osa pourtant pas éliminer le petit Persée de peur de la colère de Zeus. Tenaillé par la crainte de l’oracle, il embarqua Danaé et son fils dans coffre en bois qu’il mit à la mer.

Recueillis par Dictys, un pécheur de l’île de Séphiros, les naufragés vécurent avec lui et sa femme qui n’avait pas d’enfant. Le roi de Séphiros, Polydectès, était le frère de Dictys. Il rencontra Danaé, une très belle femme, et fit comme projet de la prendre pour femme. Mais Polydectès haïssait déjà le jeune Persée à cause de l’amour que lui vouait sa mère. Aussi il résolut de l’éloigner, voire de le perdre.

Persée était un jeune homme vaillant, aspirant à la gloire et aux aventures. Polydectès lui suggéra que le plus haut fait d’arme serait de trancher la tête de Méduse, la gorgone.

Les Gorgones étaient des monstres ailés vivant seuls sur une île. Elles avaient des dents comme des défenses de sanglier, des ailes d’or, des mains d’airain et des serpents en guise de chevelure. Nul n’était revenu de leur pays vivant car ces furies changeaient en pierre quiconque les fixait. Méduse était la gorgone la plus terrible mais la seule mortelle des trois. tête de méduse grecque

 

tête de Méduse, Détail d'un fonton

 

Persée chercha cette île longtemps, jusqu’à ce que Hermès lui apparut sous la forme d’un jeune homme portant des sandales et un casque ailés, tenant à la main une baguette où se lovaient deux serpents. Celui-ci lui le prévint du péril de cette aventure et lui déclara que sans le casque d’Hadès, des sandales et une besace magiques, il n’avait aucune chance. Les Nymphes du nord pourraient peut-être lui en fournir.

Mais pour connaître le lieu terrible ou vivaient les Gorgones, il lui faudrait obtenir le renseignement de trois créatures, les Grées. Hermès lui conseilla de dérober l'oeil unique qu'elles se partageaient pour pouvoir voir, et de ne leur rendre que lorsque il saurait où trouver Méduse. Il remit à Persée un glaive recourbé, fait d’acier, car les écailles de Méduse étaient dures comme le fer, et que seule cette arme pouvait pénétrer le corps du monstre.

 

Le Mythe de Persée (suite)

Accueil Page perso