La légende de Persée (suite)

meduse, la gorgone La déesse Athéna arriva alors à eux dans une lumière soudaine et s’adressa à Hermès: "mon frère, à quoi pourra servir cette épée contre les gorgones ? Vous savez bien que leur regard change en pierre". Puis, s’adressant à Persée, elle lui remit son bouclier étincelant comme un miroir: "au moment de rencontrer Méduse, tu ne la regardera point, tu te serviras de ce bouclier pour y voir son reflet". Puis Athéna disparut et Persée et son compagnon divin poursuivirent leur route vers les vieilles, au bout de la terre, là où nul homme n’était encore allé. Hermès disparut quand il furent arrivés.

Les trois sinistres vieilles étaient assises en cercle, se passant leur œil à tour de rôle. Elles avaient les cheveux blancs de naissance, un oeil et une dent pour trois, aussi ne pouvait-on leur donner d'age. Persée déroba l’oeil quand l’une d’elle le donnait à sa sœur. Aucune d’elle ne pouvant voir, elles poussaient des cris horribles et cherchaient à tâtons sur le sol cet œil unique. Alors Persée pu savoir où vivait Méduse et où se trouvaient les Nymphes du Nord.

Les nymphes, quand elles apprirent l’objet de la quête de Persée, acceptèrent de bon cœur de lui donner ce qu’il demandait : le casque d’Hadès qui rend invisible, des sandales ailées qui permettent de voler, une besace qui pouvait prendre la dimension de tout ce qu’on voulait y mettre. Persée poursuivit son chemin vers l’île des Gorgones en volant.

Des centaines de statues d’hommes et d’animaux peuplaient cette contrée. En y regardant de plus près, Persée constata avec effroi que ces créatures, autrefois vivantes, avaient été pétrifiées. Enfin, il aperçut les Gorgones, endormies. Leurs écailles luisaient au soleil, leurs ailes d’or étaient repliées, tandis que sur leur tête, des nids de serpents étaient enroulés et emmêlés. Persée se demandait laquelle était Méduse, et la voix d’Athéna lui souffla: "Descends vers elles, Persée, celle que tu cherches est la plus proche du rivage". une Gorgone

 

Persée, le Héros S’aidant du bouclier magique pour ne pas croiser son regard, Persée trancha la tête de Méduse et mis cette dépouille dans la besace magique. Aux sifflements des serpents et au cliquetis des écailles de Méduse, Euryalé et Sthéno s’éveillèrent et découvrirent le corps de leur sœur se débattant, décapité. Le sang venimeux de la terrible créature s’écoulait, brûlant les pierres. Mais elles ne voyaient pas l’ennemi. Entendant Persée dans le ciel, elles voulurent le saisir mais ne purent le rattraper tant les sandales ailées étaient rapides et parce que grâce au casque d’Hadès, il était invisible.

Certains racontent que le sang de Méduse atteignit la mer en bouillonnant et que Pégase, le cheval ailé, en naquît et s'élança hors des flots.

statue de B. Cellini

 

Le Mythe de Persée (suite)

Accueil Page perso