Le peintre Jérôme BOSCH (+ aout 1516) est
né dans le Brabant néerlandais à s'Hertogenbosch (Bois le Duc) entre 1450 et 1460, son
surnom vient de cette ville, les italiens le connaissent sous le nom de Bosco di
Bolduc. On le connaissait à l'époque sous le nom de Van Aken car sa famille était
originaire de Aachen (Aix la Chapelle). Son père Antonius était peintre et executait des
commandes de sujets bibliques. Son style et ses personnages n'ont pas, semble-t-il, de précédent, il influencera les toiles des Brueghel et constiuera un repère pour toute la peinture après lui. Des commandes lui vinrent de clients prestigieux, comme Philippe le Beau, souverain des Pays-Bas. Les visions fantasmagoriques, allégoriques, démoniaques qu'il nous présente sont mélées des observations de la société de son temps et d'éléments empruntés à l'alchimie, de bribes de savoir venant d'Egypte via les grecs et les arabes ou des gravures figurant les épisodes bibliques en ces contrées. Réputé pour les démons fantastiques ou les créatures angéliques qu'il représente, il frappa l'imaginaire de son temps comme il le fait toujours aujourd'hui. Son oeuvre la plus connue est le triptyque du Jardin des délices. Parmi les créatures y figurant, la licorne se trouve en bonne place, car elle est présente trois fois comme licorne terrestre. Représentations discrètes si l'on considére le foisonnement des créatures des trois panneaux, elles ne sont pas moins significatives et essentielles pour expliquer le tableau. Rappellons tout d'abord que la licorne est le symbole du christ, comme nomément indiqué dans plusieurs passages de la bible. |
La licorne était connue de par les textes grecs antiques. Dans un passsage du Physiologus traduit par M. Freeman la licorne est décrite au bord d'un lac dans lequel les animaux viennent boire. "Mais avant qu'ils ne soient rassemblés, le serpent vient et lance son poison dans l'eau. Alors les animaux remarquent bien le poison et n'osent pas boire, attendant la licorne. Elle vient aussitôt vers le lac et, faisant le signe de croix avec sa corne, elle détruit le poison". Ce texte est réellement fondateur de la légende de la licorne au moyen-age. Sur le panneau gauche du triptyque, l'animal totem du diable ayant commis son forfait remonte sur l'arbre de la connaissance à droite du lac. |
Quelle agitation et quel fourmillement de créatures dans ce panneau central! Jérôme Bosch faisait partie d'une confrérie religieuse, celle de Notre Dame, et il ne passait pas, semble-t-il, pour un libertin. Et pourtant... Représentation de nos passions humaines, essentiellement celles liées au sexe, elle est remplie de fruits rouges (cerises, fraises, framboises, baies diverses) qui sont cueillis, brandis, utilisés, servant de contenants ou d'abris à moins que ce ne soient d'abîmes. D'autres contenants divers abritent des hommes ou des couples, des animaux et des plantes. Beaucoup d'éléments saillants de toutes nature (épines, hampes, cornes, becs) sont disséminés et parfois utilisés à des fins incongrues. Des tubes de cristal traversent la roche. Et si cela ne suffisait pas, la présence d'attitudes suggestives les plus variées est sans équivoque. C'est bien le péché de chair qui a mené l'homme en ce monde, et c'est bien le sexe qui le conduit toujours. Mais en ce monde l'angélique cotoye le démoniaque et le christ est présent, bien discrétement, grâce à la licorne. Ici se pose la question de savoir si Bosch et ses contemporains mesuraient l'ambivalence du symbole (corne = phallus; corne = purification), selon certains auteurs, il semble que oui. En tous cas les deux licornes du panneau central participent aux bacchanales effrennées. |
Recherche documentaire, réalisation: François Becuwe
Si vous aimez la peinture de H. Bosch, ne manquez pas l'exposition qui lui est consacrée au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, jusqu'au 11 novembre 2001. Et visitez l'excelent site web: http://www.boschuniverse.org, exhaustif et superbe. |
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