La Licorne Heraldique

 

 

 

La licorne est une créature fréquente en héraldique, bien plus par sa présence dans les ornements ( supports ou tenants, timbres, cimiers...) qu'au centre de l'écu.. Ainsi on la retrouve en Ecosse puis en Angleterre.

Ecu d'Ecosse

Agrandissement

Ecu d'Ecosse

Cet animal fabuleux symbolise en héraldique chasteté, pureté, amour honnête. C'est en général l'emblème de ceux qui renoncent aux plaisirs ou fuient toutes sortes de vices.

Représenté comme un cheval au front portant une longue corne unique, ainsi qu'une barbiche sous la gueule, ses pieds ont des sabots d'animal sauvage, fourchus, comme le daim, le cerf ou la biche. On gardera à l'esprit que ce symbole est essentiellement christique, en rapport avec le sacrifice du fils et sa résurrection.

 

Habituellement représentée passante, elle peut être aussi saillante, dans la position du lion rampant.

Ci-contre les armes de Saint-Lô.

 

Saint Lo

 

En défense quand elle a la tête baisée, accroupie quand elle est assise, (les pattes de devant posées au sol) . Quand ses antérieurs sont dressés dans l'air, elle est dite acculée.

La licorne couchée semble plus rare.

Ci-contre Franeau de Gommegnies qui blasonnait de gueules à la licorne assise d'argent, la queue relevée sur le flanc. C'est l'écu d'Hyon en Belgique.

 

Dans les brisures, selon que les modifications d'émail touchent certains points de son corps, ont dit accornée (la corne), animée (les yeux), onglée (sabots).

 

 

La famille le Val ou du Val, descendante en Champagne des comtes de Dampierre, originaires d'Ecosse.

Blasonnement: de gueule à la tête de licorne d'argent.

Agrandissement

licoduvalP.jpg (13766 octets)

 

Louis de Luxembourg (+ 1475), comte de Saint Pol et connétable de France en 1465 arborait comme insigne la licorne couchée, tête à senestre.

La devise était "mon mieux". L'animal ornera les jetons des comtes de Saint Pol jusque 1540 environ.

licorne couchée

 

Dans cet exemple la licorne est présente sur l'écu comme en ornement, au niveau du timbre, sur le cimier d'un casque. (Ex-libris d'origine allemande).

Agrandissement

licblaico.jpg (17352 octets)

 

vamberk.jpg (13712 octets)

Une licorne en défense, la ville de Vambek en Tchéchoslovaquie.

 

D'argent à la bande d'azur chargée de trois têtes de licornes coupées d'or.

Armes des Faie d'Epesse

Agandissement

licFaieIco.jpg (8434 octets)

 

Gerunz  de Saint Gall portait d'or à une licorne de gueules.

Faidutti nous signale que la licorne est l'emblème de la famille Borromée (Italie), la bête faisant fuir une vipère, animal emblématique de la famille rivale, les Visconti.
Ceci rappelle le caractère de la pureté du Christ (la licorne) chassant le mal (le serpent) de l'eau (le monde) où les animaux viennent boire (voir page Jérome Bosch).

Clark indique, lui, que cet emblème est celui de la famille Farnese et renvoie au tableau du Domenichino conservé au palais de cette famille.

Un ordre de la Licorne d'or aurait été fondé en 998 par un seigneur brabançon, comte d'Ostrevent a l'occasion de son départ pour la terre sainte. Mais plus de traces depuis. Un lecteur nous informe que ce personnage aurait été fabriqué de toutes pièces.

Recherches, réal.: François Bécuwe©1998-2006

Jérome Bosch et la licorne
La tapisserie de la Dame à la Licorne
La licorne animal fantastique
La Licorne animal mythique
La licorne introduction
La licorne des mers
Pages Dragons
Retour Accueil