La licorne était considérée au moyen-age comme une créature "double", ambigue. Sauvage, féroce si elle est attaquée, elle se prend parfois au piège de l'amour. De nombreux psautiers et manuscrits médiévaux décrivent le moyen le plus sûr pour capturer cette créature. Avant, tout, elle est attirée par les vierges, qui seules, reussissent à les amadouer. | ![]() |
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"lorsque la licorne
arrive et qu'elle voît la jeune fille, elle vient aussitôt à elle et se couche sur ses
genoux; alors les chasseurs qui sont en train de l'épier s'élancent..." Guillaume le Clerc de Normandie |
La licorne ne se laisse pas capturer vivante sans une farouche résistance. C'est pourquoi les chasseurs, dès que celle-ci est calmée par la vierge, s'en emparent, mais le plus souvent dans l'iconographie médievale, la tuent. Ceci fait référence au christ sur la croix, dont le flanc fut percé par la lance des soldats. | ![]() |
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La licorne est rarement représentée avec des traits humains. Son corps est souvent décrit comme celui d'un chevreau. |
La rareté de la bête en faisait un objectif de choix pour les chasseurs. Les traditions populaires lui prêtent la faculté d'être la manifestation physique de personnages ensorcelés, enfermés dans un corps animal. |
Recherches, réal. François Bécuwe
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L'univers de Bosch (gb ou nl) Rotterdam 2001 |